Crédit d'impôts, CESU
Dans le cadre du soutien au « Service à la Personne », l'Etat vous octroie un crédit d'impôts de 50% jusqu'à 5000 € de travaux de « petit jardinage » dans votre jardin. Pour l'instant, ce crédit est obtenu en année N+1 : vos travaux 2023 trouveront leur crédit en 2024.
Vous payez des impôts ? Ce système les réduit.
Vous n'en payez pas ? L'État vous reversera le solde dû.
Peut-être percevez-vous des Chèques Emploi Service Universel prépayés (CESU) par l'intermédiaire de votre employeur. Nous sommes affiliés à ce système pour pouvoir les accepter, mais cela induit un petit surcoût lié aux frais d'enregistrement de ces chèques.
Les travaux d'entretien paysager permettant de bénéficier du crédit d'impôts et/ou pouvant être payés en CESU sont nombreux :
- Tonte de pelouses
- Débroussaillage
- Entretien de massifs
- Arrosage manuel des végétaux
- Ramassage des feuilles
- Scarification
- Application d'engrais ou d'amendement
- Bêchage, binage, griffage, préparation de potager
- Désherbage
- Évacuation des végétaux
- Taille de haie, fruitiers, rosiers, arbustes à partir du sol
- Taille et élagage d'arbre et arbustes à partir du sol
- Traitement des arbres et arbustes
- Traitement des gazons
Entretien des gazons
L'entretien de votre gazon est un travail à l'année. Tout commence par une tonte régulière, tous les 7 à 14 jours en moyenne (en saison), en fonction de vos attentes et des conditions météo.
Plus vous taillez votre gazon haut, plus son enracinement sera profond et meilleure sera sa résistance à la sécheresse.
Une vague de canicule s'annonce ? On tond un peu plus haut et on espace les tontes pour améliorer la couverture du sol et limiter son dessèchement, qui protège les graminées.
L'hiver arrive ? On tond plus haut pour que les graminées ne soient pas étouffées par le développement des mousses.
Une scarification à l'automne suivie d'un regarnissage permet également de renforcer le dynamisme et la densité de votre gazon.
Souvent, ce n'est pas la présence d'adventices (« mauvaises herbes ») qui dégradent votre gazon, mais le mauvais état de votre gazon (absence de gazon à certains endroits, tontes trop courtes, tontes au mauvais moment) qui facilitent l'installation et le développement des adventices...
Taille de haies
Dès son plus jeune âge, une haie doit être taillée régulièrement pour éviter qu'en vieillissant, elle ne s'affaisse, que les plantes très dynamiques n'étouffent les plantes à croissance plus lente, ou qu'elle prenne des proportions trop importantes.
La réalisation de 2 tailles annuelles sur des haies en formes permet généralement d'améliorer l'esthétique de votre haie tout au long de l'année, avec des tailles moins traumatisantes. Le surcoût n'est pas forcément très important car l'évacuation des déchets de taille est beaucoup moins importante.
Attention, pour préserver la vie de vos haies, il est déconseillé d'intervenir pendant la période de nidification des oiseaux.
Taille et entretien des arbres fruitiers
La taille des arbres fruitiers est nécessaire, chaque année. En particulier pour les fruits à pépins. Pour les fruits à noyau, ce n'est pas indispensable, mais cela peut être utile pour limiter le développement de l'arbre, rapprocher la fructification du sol (et en faciliter la cueillette), limiter la casse de branches en cas de production importantes...
Chacun connaît la taille d'hiver, qui permet à la fois de conformer l'arbre et d'améliorer et de régulariser la production fruitière. Mais il y a également une taille dite « en vert » et un éclaircissage des fruits à réaliser en juin ou début juillet pour obtenir des fruits de belle taille.
L'application de « blanc arboricole » permet d'assainir les troncs et de limiter le développement de maladies. Cette opération se réalise idéalement en automne, après un brossage qui élimine déjà beaucoup de mousses.
Paillage
Paillez, paillez, paillez ! La couverture des sols de vos parterres et de vos potagers a de multiples vertus : elle réduit considérablement le désherbage, divise par 2 les besoins en arrosage, protège les sols et sa vie, contribue à l'enrichissement des sols et à l'amélioration de sa structure.
À chaque espace sa solution. Échangeons ensemble pour trouver votre solution...
Soins phytosanitaires
Détenteurs du certificat « certiphyto », nous sommes habilités à utiliser des produits phytopharmaceutiques dans votre jardin. Mais tout commence par une analyse des causes et une étude d'impact.
De nombreux problèmes proviennent de choix de végétaux inadaptés à un sol ou un environnement.
L'application d'une « solution phyto » est souvent un choix de dernier recours, presque un constat d'échec.